- Je trie les informations retenues en fonction de mon plan provisoire
- J'écarte tout ce qui est inutile
- Je clos mes recherches
Je trie les informations retenues en fonction de mon plan provisoire
Je reprends l'ensemble de mes notes, et je les trie à l'intérieur de mon plan provisoire.
Puis je trie encore une fois les notes de chacune des parties en fonction des grandes étapes ou sous-parties de mon travail.
De la même façon qu'il n'existe pas un plan type mais seulement des plans personnels et originaux, il n'existe pas non plus de bon classement qui serait valable dans tous les cas.
Le plus important est de toujours garder à l'esprit l'objectif de ma démonstration et sa logique. Pour m'aider, je peux par exemple me poser à tout moment les questions suivantes :
- pourquoi ai-je choisi cette information (plutôt qu'une autre) ?
- est-ce logique de l'utiliser à ce moment-là du plan (et pas à un autre moment) ?
J'écarte tout ce qui est inutile
Je relis l'ensemble de mes notes classées, en gardant à l'esprit mon objectif, de façon à éliminer systématiquement tout ce qui me semble trop éloigné de mon sujet.
Il faut résister à la tentation de vouloir intégrer dans son dossier ou dans son exposé toutes les informations trouvées : mieux vaut un dossier (ou un exposé) plus court mais plus clair et mieux structuré, qu'un devoir trop long et confus.
Finalement, je ne dois utiliser que les informations nécessaires à ma démonstration, en fonction de mon plan.
Si je dois écarter une grande partie de mes notes, ce n'est pas grave : je m'en resservirai une prochaine fois... et j'aurai de toute façon appris beaucoup de choses !
Je clos mes recherches
Mes notes sont désormais classées à l'intérieur de mon plan provisoire : je peux ainsi facilement voir si j'ai bien traité tout ce que j'avais prévu, de façon équilibrée.
S'il reste des déséquilibres, et en fonction de la quantité de matière dont je dispose, je peux :
- ou bien prévoir de résumer plus rapidement certaines parties lors de la rédaction définitive
- ou bien revenir à l'étape de sélection et d'exploitation des sources, de façon à enrichir certaines parties.
Lorsque je suis satisfait(e) à la fois de mon plan et des informations qui sont classées à l'intérieur de chacune des parties, je clos mes recherches.
Il est très important de savoir arrêter les recherches suffisamment tôt de façon à garder du temps pour la suite du travail : c'est-à-dire pour la mise au point du plan définitif et la rédaction du dossier (ou bien pour la préparation de l'exposé).
|