1. L'école primaire
L'école primaire, qui correspond désormais au cycle des apprentissages fondamentaux (grande section de maternelle, CP, CE1), puis au cycle des approfondissements (CE2, CM1 et CM2), doit construire progressivement les savoirs et les pratiques indispensables à la formation d'un individu autonome.
Les programmes officiels édictés par le ministère de l'Éducation nationale insistent sur l'importance de la mise en place à ce niveau de « procédures intellectuelles, telles qu'apprendre à comparer et sélectionner des informations, à les mémoriser, les organiser, à analyser les contenus d'une illustration, d'un graphique, d'un schéma, à argumenter [...] ».
La maîtrise de la langue reste ainsi au cœur des apprentissages : il s'agit de former un lecteur autonome, capable de comprendre, d'analyser et de réutiliser les textes auxquels il a accès.
Les apprentissages essentiels, précisés par les programmes officiels comprennent en particulier les points suivants :
- Maîtrise de la langue
Entre autres : apprendre à transmettre une information, à raconter, décrire, exposer un point de vue, à formuler des commentaires en organisant son propos, que ce soit à l'oral ou bien à l'écrit, à exposer une idée.
- Apprentissage de la lecture
et production d'écrits
Entre autres : découvrir le monde de l'écrit dans sa grande diversité et en discerner les différents aspects et fonctions, apprendre à lire et à utiliser des ressources documentaires, apprendre à utiliser un traitement de texte, apprendre à rédiger un compte-rendu, un dossier documentaire, un exposé.
- Découverte du monde
Entre autres : en manipulant, en construisant, en observant et comparant, apprendre à connaître des espaces divers et éloignés, d'autres époques, des phénomènes du monde de la matière et du vivant.
- Éducation artistique
Entre autres : écouter des sons divers et de la musique, observer différentes œuvres picturales.
- Initiation à l'utilisation de l'ordinateur
2. Le collège et le lycée
Après l'école primaire, tous les élèves fréquentent le collège unique, dont la vocation de lieu de formation commune a été réaffirmée en mai 1999 lors de la rédaction du premier texte d'orientation Quel collège pour l'an 2000 ?. Le texte pose les principes d'une formation secondaire solide dont deux des objectifs essentiels sont de « faire acquérir les savoirs communs indispensables à chaque futur citoyen » et de « favoriser les liens entre les connaissances et les grandes questions posées à l'humanité ».
Le lycée, institution d'enseignement secondaire de second cycle non obligatoire, propose des enseignements plus diversifiés, dont les objectifs sont de préparer l'adolescent à sa vie future. Selon les sections, l'enseignement peut donc être général ou pré-professionnel.
Le Guide scolaire est un outil qui permet justement de mieux utiliser le contenu de l'Encyclopédie Encarta entre les classes de sixième et de terminale, dans les principales disciplines de l'enseignement général.
|