Petite chronologie d'Internet

1957 : le département de la défense américain crée l'agence ARPA (Advanced Research Project Agency), chargée entre autres de réfléchir à la mise en place de réseaux d'ordinateurs capables de communiquer avec rapidité et fiabilité.
Ce sont des chercheurs de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) qui sont chargés des recherches : ils créent un réseau, baptisé Arpanet, au début des années soixante, réseau lui-même relié aux réseaux des premiers départements de recherche universitaire en 1969. Quelques autres suivent : l'ancêtre du « réseau de réseaux interconnectés » (c'est le sens du mot Internet) est né !

L'enthousiasme des chercheurs américains pour ce nouveau système est immédiat, et traverse rapidement l'océan Atlantique puis l'océan Pacifique - d'autant qu'un système de courrier électronique est aussitôt mis en place.
Au milieu des années 1970 est établi le protocole de transmission encore utilisé aujourd'hui, appelé TCP/IP.
En 1981, la décision est prise d'étendre le réseau à plus grande échelle, en commençant par la communauté universitaire : Arpanet devient ainsi un réseau dédié à la recherche civile. En France naît le Minitel, qui freine d'ailleurs quelque peu le développement d'Internet.
En 1985, le réseau atteint toutes les plus grandes universités américaines et permet la création d'un réseau central très puissant sur lequel viennent se greffer plusieurs réseaux régionaux.

En 1990, Arpanet disparaît, et l'usage de l'Internet est étendu aux organismes commerciaux. Le nombre d'ordinateurs reliés croît encore jusqu'à ce que le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) et l'université d'Illinois créent l'interface graphique appelée « World Wide Web » (WWW ou Web), dont le succès est immédiat : en 1992, on estime le nombre d'ordinateurs reliés à Internet à un million.

Depuis, le nombre de connectés augmente chaque année. Depuis 1995, Internet est essentiellement géré sur le plan technique par des fournisseurs d'accès privés.