Encarta 2000 Retour à la page d'accueil
Je présente les résultats de mes recherches

 

La structuration des notes selon un plan personnel et original, menée à bien dans l'étape précédente, est l'une des étapes-clés d'un travail de recherche. Elle précède logiquement la dernière étape du travail : la présentation du résultat des recherches.

Que cette présentation soit écrite (dossier documentaire) ou orale (exposé en classe), elle est essentielle et fait partie intégrante du travail de chercheur.

Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas de recherche solitaire. Pour qu'une recherche ait du sens, il faut la soumettre à la critique de tous les autres chercheurs, et donc à celle du professeur et des autres élèves de la classe.
Ce sont eux qui, en prenant connaissance de mon raisonnement, de mes arguments, de mes exemples et de mes sources, jugeront si les réponses que j'apporte au problème posé sont satisfaisantes ou non.
Leurs critiques — positives ou négatives —, me permettront de confirmer ou de nuancer certaines de mes conclusions : c'est ainsi que la recherche progresse.

Bien sûr, présenter les résultats de sa recherche, c'est prendre un risque. Prendre le risque d'avoir fait fausse route, d'avoir manqué de logique, d'avoir oublié certaines étapes du raisonnement, d'avoir négligé une partie du problème.
Mais c'est la règle du jeu... et la seule façon de progresser ! Sans dossier écrit ni exposé, pas de recherche qui vaille la peine d'être menée !


Introduction

1. J'organise mon travail

2. Je rassemble l'information nécessaire

3. Je structure le résultat de mes recherches

4. Je présente le résultat de mes recherches

   4.1. À l'écrit

   4.2. À l'oral

Glossaire des mots-clés

© (P) 1999 Microsoft. Tous droits réservés.