Encarta 2000 Retour à la page d'accueil
J'organise mon travail
Je formule le sujet général de ma recherche

 

Un sujet de recherche peut être ou bien imposé, ou bien libre.
Les deux types de sujets ont leurs contraintes et leurs pièges, et il est dans tous les cas nécessaire de formuler précisément son sujet de recherche afin d'éviter de partir dans toutes les directions et donc de « s'éparpiller »...

1. Sujet imposé

Lorsque le sujet est imposé, il est relativement facile de l'énoncer. Je dois cependant me l'approprier, le reformuler avec mes propres mots pour mieux le comprendre et mieux démarrer ma recherche.
  • Je transforme le thème de recherche proposé par le professeur en une ou plusieurs questions de façon à mieux cerner le sujet.
    J'inscris ces questions sur une fiche : c'est ma « fiche directrice », destinée à être modifiée à chacune des étapes de mon cheminement.
  • Ces questions doivent me donner un point de départ, une direction générale, et surtout me permettre de ne pas me perdre, de ne pas partir « hors-sujet ».

2. Sujet libre

Un sujet libre peut a priori paraître plus attrayant, puisque je peux choisir de parler des sujets qui m'intéressent le plus. Attention pourtant à ne pas se laisser piéger !

Pourquoi ? Parce qu'un sujet qui m'intéresse est un sujet qui me tient à cœur, sur lequel je vais passer beaucoup (trop) de temps, me laisser distraire par mille détails, entreprendre un travail bien trop vaste ou complètement hors-sujet.

Un sujet libre est donc un sujet dangereux qui appelle d'abord à la vigilance. Il faut apprendre à se limiter, définir un cadre de recherche strict... et s'y tenir !

  • En fait, un sujet libre ne l'est jamais totalement... Il s'inscrit au moins dans une discipline ou un groupe de disciplines, qui peuvent fournir un premier cadre et quelques premières pistes.
  • Avant de choisir un sujet, je dois partir de ce que je sais déjà, de ce qui est immédiatement disponible (mon cours, le manuel, un dictionnaire, une encyclopédie, Encarta, un article de revue, etc.)
  • À partir de ces matériaux, je dégage quelques pistes qui me paraissent intéressantes à explorer, puis j'en teste la faisabilité en me posant les questions suivantes ?:
    • L'énoncé de mon sujet est-il clair ?
      je dois pouvoir formuler clairement ce à quoi il se rapporte.
    • L'énoncé de mon sujet est-il précis ?
      je dois pouvoir préciser ses limites, c'est-à-dire ce que je vais traiter et ce que je ne vais pas traiter.
    • Puis-je disposer facilement des sources nécessaires à mes recherches ?
    • Ai-je assez de temps pour traiter ce sujet ? ou au contraire Mon sujet est-il assez vaste pour répondre aux consignes du professeur ?
  • Mon sujet une fois ainsi défini, je dois pouvoir le formuler et le transformer en une ou plusieurs questions pertinentes.


Introduction

1. J'organise mon travail

   1.1. Je lis l'énoncé du devoir

   1.2. Je formule le sujet général de ma recherche

   1.3. Je prépare mon plan de bataille

2. Je rassemble l'information nécessaire

3. Je structure le résultat de mes recherches

4. Je présente le résultat de mes recherches

Glossaire des mots-clés

© (P) 1999 Microsoft. Tous droits réservés.