Je prépare un exposé :
le « fil conducteur »
Il existe différentes méthodes pour préparer les notes d'un exposé, mais l'une des plus simples et des plus efficaces consiste à utiliser autant de fiches cartonnées qu'il y a d'étapes dans le raisonnement : en fait, on inscrit, en gros caractères, les titres de toutes les parties et sous-parties de l'exposé, ainsi qu'un résumé rapide, sous formes de notes non rédigées, des idées principales et des exemples qu'on souhaite développer dans chacune de ces parties.
Je n'écrit complètement que l'introduction (pour faciliter le début de l'exposé et éviter ainsi la panique ou le « trou »), les phrases de transition entre les différentes parties (pour ne pas perdre le fil de son discours) et la conclusion.
Ces quelques phrases rédigées doivent être courtes et faciles à comprendre.
Il est possible de commencer l'introduction par un exemple imagé, proche des préoccupations de son public, de façon à accrocher d'emblée son attention.
Quant à la conclusion, elle peut être plus courte que celle d'un travail écrit : elle doit surtout reprendre chacune des étapes du développement (voilà d'où on est parti, voilà ce qu'on a montré, voilà ce qu'on a apporté) et ouvrir sur une perspective plus générale.
Comme pour la rédaction d'un dossier documentaire, il est possible d'utiliser l'Organise-notes pour préparer ce « fil conducteur ».
Il suffit ensuite d'exporter le dossier constitué vers un logiciel de traitement de texte pour imprimer en gros caractères autant de pages que d'idées.