Encarta 2000 Retour à la page d'accueil
Encarta pour les plus petits
Remarques à l'intention des enseignants et des parents

 

Le meilleur moyen pour un enfant qui ne sait ni lire ni écrire de découvrir l'Encyclopédie Encarta passe par sa richesse multimédia : photos, illustrations, sons, vidéos, animations, etc. permettent d'appréhender quelques phénomènes simples, de partir à la découverte des civilisations anciennes ou contemporaines, de découvrir les animaux et les plantes de tous les pays du monde, etc.

Vers cinq-six ans, sa curiosité naturelle pousse généralement l'enfant à poser toutes sortes de questions.
Lorsque ces questions touchent à la connaissance encyclopédique, pourquoi ne pas en profiter pour utiliser l'Encyclopédie Encarta de manière plus conventionnelle, en aidant le jeune enfant à poser sa question dans l'outil de recherche, et en sélectionnant avec lui les médias les plus adaptés.
En observant les images et les vidéos, en écoutant les sons, et à condition d'être aidé par un adulte, un enfant peut commencer à repérer similitudes et contrastes, et donc à organiser ses premières connaissances, ainsi qu'à décrire et raconter ses découvertes.

Plus encore que les connaissances qu'il va glaner et engranger, le jeune enfant acquiert peu à peu un réflexe essentiel qui lui sera utile toute la vie : le recours aux ouvrages de référence.
Le rôle des parents et des enseignants est ici essentiel, puisqu'il s'agit de favoriser, d'emblée, un contact positif avec les ouvrages en question (qu'il s'agisse d'un dictionnaire, d'une encyclopédie sur CD-Rom ou de tout autre ouvrage) afin que l'expérience soit suffisamment riche et plaisante pour que s'installe l'envie d'en savoir toujours plus... et bientôt la capacité d'y répondre de manière de plus en plus autonome.

Bien sûr, avant l'école primaire, les enfants n'en sont pas encore là, et il faut être attentif à respecter leur propre rythme : l'approche doit rester simple et ludique, et surtout spontanée. Inutile également de leur imposer des sessions trop longues : parents et enseignants savent combien il est difficile pour un jeune enfant de maintenir son attention longtemps sur le même objet ; et même si l'ordinateur le fascine, il se fatigue encore très vite !


 

Remarques à l'intention des enseignants et des parents

Les grandes orientations des programmes

Parcours de découverte et d'apprentissage

© (P) 1999 Microsoft. Tous droits réservés.

Apprendre à tout âge
Encarta pour les plus petits

Encarta pour les scolaires

Encarta pour les étudiants et les adultes
Remarques à l'intention des enseignants et des parents

Parcours de découverte et d'apprentissage

Les grandes orientations des programmes