Encarta 2000 Retour à la page d'accueil
Mieux chercher,
mieux écrire

Mieux vaut
une tête bien faite
que bien pleine.

Montaigne

On apprend partout et tout au long de sa vie. À l'école, bien sûr, mais aussi à la maison, avec ses parents, ses amis, en faisant du sport, en voyageant, en allant au cinéma, au théâtre ou dans les musées. En vivant pleinement chaque journée, et en profitant de chaque occasion, de chaque expérience, on ne cesse jamais d'apprendre.

Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine. Cela ne signifie pas qu'il ne faille pas apprendre, mais plutôt que le processus d'apprentissage ressemble un peu à la construction d'une maison : il faut trouver une carrière, en extraire le matériau, le tailler sous forme de pierres que l'on pose ensuite l'une après l'autre, dans un certain ordre.

  • Dans le domaine de la connaissance, les carrières sont très nombreuses. Elles s'appellent écoles, universités, bibliothèques, mais aussi musées, cinémas, théâtres, etc.
  • Les matériaux sont innombrables et extrêmement divers. Ce sont par exemple des livres, des cours, des œuvres d'art, etc.
  • Extraire le matériau, c'est savoir sélectionner parmi tous les documents disponibles ceux qui conviendront le mieux à la construction envisagée.
  • Tailler les pierres, c'est s'approprier les connaissances, les faire siennes, les redire pour soi et avec ses propres mots : c'est « en tirer la substantifique moelle » (François Rabelais).
  • Construire sa maison, c'est organiser ses connaissances entre elles, créer des liens entre ce qu'on sait déjà et ce qu'on est en train d'apprendre, mettre en relation les informations les unes avec les autres, de manière à se créer sa propre encyclopédie, unique et personnelle.

Si on se contente de jeter n'importe quelles pierres n'importe comment les unes sur les autres, sans avoir pris la peine de les tailler ni de les assembler, inutile d'espérer construire un jour sa maison !

Donc, ce qui est vraiment essentiel, c'est d'apprendre à trouver les « pierres » (c'est-à-dire d'apprendre à reconnaître les lieux où se trouvent les informations et les connaissances), d'apprendre à les « tailler » (c'est-à-dire d'apprendre à se les approprier et les reformuler), puis d'apprendre à « construire » (c'est-à-dire d'apprendre à les mettre en relation les unes avec les autres, de manière à créer une connaissance véritablement « sienne » et donc profondément « originale »).


Introduction

1. J'organise mon travail

2. Je rassemble l'information nécessaire

3. Je structure le résultat de mes recherches

4. Je présente le résultat de mes recherches

Glossaire des mots-clés

© (P) 1999 Microsoft. Tous droits réservés.