Je consulte une encyclopédie générale :
l'exemple d'Encarta

 

En appliquant ma liste de mots-clés à l'Encyclopédie Encarta 2000, je vais trouver de très nombreux éléments. À chaque article ou média rencontré, je dois me demander s'il est en rapport avec mon sujet ou non.
Pour décider si je le sélectionne ou non, il suffit généralement de lire les premiers mots de la Présentation. Parfois, lorsqu'il s'agit d'un article qui retrace une histoire (l'histoire du livre par exemple), je dois parcourir rapidement le plan de l'article afin de déterminer quelles parties retenir.

Par exemple, il est certainement inutile que je retienne toutes les illustrations qui montrent comment fonctionne une presse moderne, ou bien toutes les illustrations de peinture de l'époque de la Renaissance.
Je dois d'abord donc me concentrer sur les éléments qui appartiennent bien à mon sujet et qui sont donc en rapport à la fois avec l'invention de l'imprimerie et avec l'époque de la Renaissance.
Je peux cependant décider de conserver certains articles très généraux (par exemple « imprimerie » en entier, ou encore « art de la Renaissance ») parce qu'ils m'aident à comprendre dans quel contexte s'inscrit ma recherche.

En appliquant ma liste de mots-clés à l'Encyclopédie Encarta 2000, et en sélectionnant uniquement les articles et illustrations qui m'intéressent le plus, je vais par exemple établir la liste suivante :


Les articles trouvés et les notes prises doivent me permettrent de mettre à jour ma fiche directrice d'idées et de mots-clés.

Remarque : lorsque le sujet que je dois traiter est étudié à l'école, je peux aussi consulter le Guide scolaire, qui m'orientera vers différents articles et médias en relation avec mon thème d'étude.