Explorer son sujet, c'est parcourir les différentes pistes déjà dégagées, sélectionner différentes sources d'information, de manière à être capable de choisir un angle particulier d'étude et d'établir un plan provisoire.
- Je sélectionne des sources pertinentes d'information
- J'élabore une vue d'ensemble et je rédige un plan provisoire
1. Je sélectionne des sources pertinentes d'information
Lorsque j'ai dégagé un certain nombre de pistes de recherche et établi une première liste de mots-clés, je peux commencer à rassembler des sources de documentation, au CDI ou en bibliothèque.
Pour être vraiment efficace, il vaut mieux prévoir de pouvoir rester à la bibliothèque suffisamment longtemps pour pouvoir explorer les différents types de documents disponibles.
Généralement, une seule séance au centre de documentation ou à la bibliothèque ne suffit pas. Il faudra prévoir de pouvoir revenir, d'abord pour exploiter les documents sélectionnés, puis éventuellement pour vérifier certaines informations lorsque le travail sera plus avancé.
C'est pour cela qu'il est très important de noter les références exactes des documents trouvés (y compris leur emplacement dans la bibliothèque), de façon à ne pas perdre de temps en recherches inutiles les fois suivantes.
Cette étape suppose aussi de connaître le fonctionnement d'une bibliothèque.
La meilleure façon d'apprendre à être à l'aise au centre de documentation ou à la bibliothèque, c'est de commencer par demander de l'aide au documentaliste ou au professeur, puis... de venir souvent y chercher des informations !
a. À l'aide d'un dictionnaire
- J'utilise ma première liste de mots-clés avec un dictionnaire.
- Je lis dans le dictionnaire les définitions de mes premiers mots-clés, je vérifie ainsi leur pertinence, et j'ajoute à ma liste les synomymes ou les nouveaux mots trouvés.
b. À l'aide d'une encyclopédie
c. À l'aide d'ouvrages de référence spécialisés ou de revues
- À ce stade, je commence à avoir une vue d'ensemble de mon sujet, et à avoir une idée plus précise de ce qui peut ou non m'intéresser.
En fonction du temps dont je dispose et de la nature du sujet, je vais donc pouvoir commencer à rassembler des documents plus spécialisés.
- J'utilise encore une fois ma fiche directrice (et notamment la nouvelle liste de mots-clés) avec le fichier de la bibliothèque (que ce soit un fichier manuel classique ou informatisé).
- Pour sélectionner les ouvrages ou les revues, je procède de la même façon que pour les articles de l'encyclopédie : je parcours rapidement le texte en utilisant la table des matière, l'index lorsque l'ouvrage en possède un, puis je sélectionne les passages les plus intéressants en lisant rapidement les parties introductives.
- Je complète mes fiches au fur et à mesure, sans oublier d'ajouter à chaque fois mes commentaires personnels.
- Je mets régulièrement à jour ma fiche directrice.
d. À l'aide d'Internet
- Si j'ai accès à Internet à la maison, à la bibliothèque ou au CDI, je peux éventuellement poursuivre ma recherche sur Internet.
- Mais attention : lorsqu'on n'a pas l'habitude de faire des recherches sur Internet, on peut perdre beaucoup de temps pour des résultats médiocres.
- D'autre part, Internet étant un réseau où se côtoient des dossiers écrits par des professeurs et d'autres écrits par des gens passionnés mais pas forcément spécialistes, on peut trouver des documents de qualité très inégale. Il faut être prudent, confronter les informations trouvées sur Internet avec d'autres sources, et toujours se demander qui parle.
- Pour démarrer plus facilement une recherche, on pourra soit demander de l'aide à un professeur ou au documentaliste du CDI, soit utiliser les liens sélectionnés de l'Encyclopédie Encarta.
2. J'élabore une vue d'ensemble et je rédige un plan provisoire
- Les lectures rapides effectuées doivent m'avoir permis de bien comprendre mon sujet et ses différents aspects.
- Je relis plusieurs fois mes fiches de façon à progresser encore dans cette compréhension globale. Pour donner une image de cette progression, je peux imaginer par exemple que je suis en train de grimper en haut d'une colline imaginaire, et que je vois se dessiner autour de moi le « paysage » de mon sujet.
- Je peux maintenant choisir d'orienter plus particulièrement mes lectures sur tel ou tel aspect du sujet, en fonction de ce qui me paraît le plus pertinent.
- Je modifie donc encore une fois ma fiche directrice en fonction de l'angle choisi.
- J'ai maintenant une idée claire de la façon dont je vais répondre au sujet (où je vais) et des sources que je vais utiliser (comment j'y vais).
- Je peux donc rédiger mon plan provisoire.
|